Ces artistes normands tatoués ! #2

Chaque personne entretient un rapport bien particulier avec ses tatouages. Erreurs de jeunesse, symboliques fortes ou juste grosse envie de déconne ; pour ce volume 2 on passe aux choses sérieuses !

ANTOINE L. (Mandale, Poney Crevé)


Combien de tatouages as-tu ?
J’en possède 7 !

Qui sont tes tatoueurs ?
Zaza Del Rey chez Deauville InkVanity Street à Caen, et Lafayette Tattoo à Caen aussi.


Que symbolisent tes tatouages ?
La plupart sont des clins d’œils à des trucs dont je suis fan, comme le « Kamoulox », un jeu complètement absurde inventé par Kad et Olivier. « On n’est pas bien là » est une citation extraite du film Les Valseuses (il faut d’ailleurs que je finisse la phrase un jour mais j’ai pas assez de bras pour l’instant), les yeux sur mon bras évoque le titre d’une chanson de Chokebore et le « Ni ! » c’est pour Sacré Graal des Monty Python évidemment.
Sur le poignet j’ai le tattoo le plus débile du monde : je l’ai fait suite à un chagrin d’amour, pour faire revenir ma copine. Résultat : elle a déménagé à l’autre bout du monde ! Et les ciseaux sur le bras c’est suite à une tendinite que j’ai eu il y a 6/7 ans et qui m’a bien cassé le moral (Antoine est batteur NDLR). Du coup j’ai fait ça pour conjurer le sort, d’ailleurs ça a marché. Je conseille donc à tout le monde de se faire tatouer en cas de maladie, au cas où.


Un tattoo en préparation ?
Un portrait de Jean-Claude Duss et la typo de San Antonio !

ANTOINE G. (Amanda Woodward, Nine Eleven, Burning Bright)


Combien de tatouages as-tu ?
8 si je compte bien.


Qui sont tes tatoueurs ?
Cyril Musso, un ancien de Fat Caps (Caen), qui vit désormais à Nouméa, I Am Despair, une russe, Endjiss, un letton et Jacky Tatouage à Caen (on fait tous des erreurs !).


Que symbolisent tes tatouages ?
Ils ont principalement un rapport avec la musique. Mon bras droit a été fait par Endjiss, un letton que j’ai rencontré en tournée avec Amanda Woodward. Mon bras gauche est d’inspiration Art nouveau et a été réalisé chez Tapaki à Caen (qui s’appelle désormais Fat Caps). Il intègre des éléments d’une pochette du groupe Baronnes. Celui sur le pied a été fait par un mec qui m’a hébergé lors d’un concert en Russie et que je n’ai jamais revu !


J’aime bien jouer avec les clichés aussi, notamment ceux du français vu de l’étranger ; j’ai notamment des grenouilles, des bérets, des illustrations de la Révolution Française.


Un tattoo en préparation ?
Un sur le ventre, dans l’esprit des tapisseries de Bayeux !

PAULINE (audioFILM)


Combien de tatouages as-tu ?
1, 2, 3, 4, 5… 6 !


Qui sont tes tatoueurs ?

Max de Street Art Family à Tours, Miss Sucette chez Grizzly Inc. à Liège, Eilo Martin à Montréal Tattoo Nord, Anaïs Allanot chez Corpus Memori à Nantes.


Que symbolisent tes tatouages ?
Le premier je l’ai fait pour tester, il représente un élément de mon jeu vidéo préféré, Zelda ! Celui sur le pied c’est parce que je suis une feignasse (rires). Celui sur la cuisse symbolise mon premier voyage outre-Atlantique et presque seule, du coup j’ai voulu représenter deux animaux emblématiques du Canada (un lynx et un écureuil volant). Sur mon mollet c’est un hommage à mon grand-père décédé l’année dernière : le motif comporte plein de petits symboles qui me rappellent des souvenirs avec lui.


Un tattoo en préparation ?

Oui, je voudrais faire un truc en rapport avec mes chats.

MARC (Aussitôt Mort, The Eye Of Time)


Combien de tatouages as-tu ?
Et bien j’en suis à 28.


Qui sont tes tatoueurs ?
Pour la plupart je ne m’en rappelle plus vraiment, mais la majorité étaient amateurs.


Que symbolisent tes tatouages ?
À chaque tournée je me suis fait tatouer une ligne sur le bras. La taille du motif dépendant de l’importance de chacune. Sur les doigts de ma main droite j’ai les initiales du slogan grec que j’ai sur le torse, grosso modo « CRS=SS ». Celui de mon dos est assez explicite. Et comme beaucoup de gens je me suis fait un tribal à mes 18 ans (Rires).


Un tattoo en préparation ?
Déjà finir mon épaule, qui en chantier depuis quelques années (le tatouage coûte cher !), ensuite j’ai en tête trois tatouages en rapport avec des œuvres que j’admire énormément : le livre 1984, le film Koyaanisqatsi et la pochette du troisième album de Sigur Rós.

www.paulineleclercq.com

Commentaire

Ces artistes normands tatoués ! #2

Par Pauline et Thomas Temps de lecture : 4 min
0