Derrière la programmation du Cargö il y a Tonton !

Alors que toutes les salles de musique reprennent vie après un été entre repos et préparatifs, Stéphane Rageot alias Tonton du Cargö fait le point sur les mois à venir !

Les portes du Cargö sont fermées au public en Juillet – Août, on imagine l’équipe du Cargö dans l’obscurité, triste et nostalgique de son public ?

C’est à ce moment qu’on prépare la rentrée qui est une saison forte pour nous : il y a les concerts du Cargö mais aussi le festival Nordik Impakt. Pour moi c’est aussi l’occasion d’aller en festival, voir des groupes et prendre des nouvelles du réseau.

Si tu as un coup de coeur pour un groupe vu en août, je suppose qu’il est déjà trop tard pour l’édition de Nordik Impakt qui se trouve deux mois plus tard ?

Oui, notre programmation est déjà bouclée à ce moment. Pour autant, certains festivals défricheurs proposent des programmations avec beaucoup de découvertes. Il est possible de miser deux ans à l’avance sur des groupes dans ces cas là. Je pense à Dour où il y a un éclectisme dans la proposition : ça va de la pop, au hip hop en passant par l’électro …

Je suppose que tes coups de coeur ne sont pas les seuls critères pour construire la programmation ?

Non il y a forcément d’autres éléments, ne serait-ce que la disponibilité du groupe. Quand il tourne pas en France ou dans la région au moment où je souhaite les programmer, la question est tout de suite réglée. Sur le reste, on essaye de faire plaisir à tout le monde et ne surtout pas être dans le jugement des goûts musicaux. Qui sommes-nous pour savoir si Coeur de Pirate est mieux ou moins bien que Moha La Squale ou Softmoon ..?

Si tu devais choisir un mot ou une expression pour chacun de ces groupes de la programmation au Cargö ?

  • Moha La Squale : « Live », ils ont une superbe énergie !
  • Portier Dean : « Bosseur », c’est une valeur importante dans le monde de la musique et ils l’incarnent super bien
  • Bagarre : « Fête », c’est une co-programmation avec Gildas pour la carte de blanche de Portier Dean. C’est super intéressant ce choix, cela en dit beaucoup de l’évolution de leurs goûts.
  • Coeur de Pirate : « Béatrice c’est son prénom » : troisième fois qu’on l’accueille et quand on voit les sourires en sortant de la salle, on se dit qu’on a fait le job !
  • The Goaties : « Souriant », nos punks festifs locaux préférés.
  • Charlie Winston : « Chapeau », j’ai eu la chance d’être sur le côté de scène lors de son live aux Vieilles Charrues, j’ai été ému du partage qu’il arrive à créer avec son public !
  • Jeanne Added : « Mèche de cheveux », découverte à son passage aux Transmusicales, véritable coup de coeur, sa musique, ses arrangements, la personne me touchent.
  • Embrasse Moi : « Amour », j’aime bien ce projet un peu déjanté, foutraque !
  • Gaëtan Roussel : « À l’attaque » , ca me rappelle mes 25 / 30 ans et la période Louise Attaque !
  • Agar Agar : « découverte » , ils sont déjà venus au Cargö en découverte ! On les suit de près depuis.

Programmation et infos sur : lecargo.fr 

J'ai toujours eu l'impression que mes vinyles sonnaient terriblement mieux entre 1h et 4h du matin. Demandez à mes voisins !

Commentaire

Derrière la programmation du Cargö il y a Tonton…

Par Ambroise Carrière Temps de lecture : 3 min
0