Labo Scratch : L’école des DJ’s en Normandie !

Non, il ne suffit pas de créer une playlist et savoir tourner un bouton pour être DJ. Ce métier demande de vraies compétences techniques et artistiques. Nous avons rencontré Antoine, alias Paraplogik, à l’initiative du Labo Scratch, nouvelle formation de DJing.

IMG_4854

Qui se cache derrière le Labo Scratch ?

Antoine (A) : On est l’association Ramp Art, qui existe depuis 2003. On a monté la structure pour animer des ateliers de rap, de danse, autour des cultures urbaines. On a fait naitre le concept du Camion Scratch en 2013, qui a pour vocation d’initier les jeunes aux platines en venant à eux. Le Labo Scratch c’est une continuité de ce concept !

Pourquoi avoir monté cette formation de DJ ?

A : Le camion Scratch est né pour répondre à un soucis de mobilité du matériel. On a ensuite développé ce concept avec le Labo Scratch pour les personnes qui souhaitent s’initier et s’expérimenter aux platines sans avoir les moyens d’avoir le matériel chez soi.

 IMG_4863

En quoi consiste la formation ?

A : C’est une formation sur 9 séances de 1h30. On pose les bases théoriques pour assez vite passer à la pratique sur l’apprentissage du scratch, du mix, du passe passe et du beat juggling. Le principe c’est d’apprendre à manipuler le matériel. Ensuite c’est chacun son rythme !
L’objectif de la formation, c’est d’arriver à jouer avec les disques. Au delà de la technique on incite les gens à créer leur propre identité artistique, et à innover dans leur démarche.

IMG_4865

Le Labo Scratch s’adresse à qui ?

A : Contrairement au Camion Scratch, les cours s’adressent plutôt aux adolescents et surtout aux adultes. Sur la première session qu’on a faite, on a eu essentiellement des débutants. On a de nombreuses sessions sur la semaine pour s’adapter aux emplois du temps de chacun.
L’idée derrière ces 9 séances d’initiation c’est de proposer une ouverture du Labo pour pouvoir revenir et bosser en autonomie avec tout le matériel à disposition. 

Comment on s’inscrit ?

A : C’est simple, vous nous appelez au 06.77.76.91.10
Sinon toutes les informations sont disponibles sur notre page Facebook.

9 séances de 1h30 : 150 €

J'ai toujours eu l'impression que mes vinyles sonnaient terriblement mieux entre 1h et 4h du matin. Demandez à mes voisins !

Commentaire

Labo Scratch : L’école des DJ’s en No…

Par Ambroise Carrière Temps de lecture : 2 min
0