Start & Go : le FAR propulse 14 artistes normands !

Start & Go c’est un dispositif régional qui permet à de jeunes artistes normands de bénéficier d’aides pour lancer leur projet musical. Ce programme est co-porté par RMAN et Le FAR. Il s’appuie sur l’expertise d’un jury constitué de professionnels régionaux, nationaux et de représentants des institutions partenaires.

Deux formules possibles pour les lauréats :

  • Start: cette première formule permet d’accompagner le porteur d’un projet artistique. Il va donner une base de connaissances musicales à l’artiste. Le FAR parle d’un parcours d’accompagnement en immersion, qui permet de bénéficier, pendant 3 jours, d’un premier regard sur le projet musical. Ce dispositif offre la possibilité à l’artiste de recevoir des conseils artistiques, techniques et administratifs, mais aussi de rencontrer des professionnels. Pour découvrir l’environnement et le quotidien du musicien. Ça devrait pouvoir confirmer (ou pas) sa volonté de creuser dans cette voie.
  • Go: cette deuxième possibilité s’adresse aux artistes normands en développement ou professionnel. On pousse un cran au dessus donc. L’aide permet de financer des supports musicaux ou vidéos. Mais aussi de boucler le budget d’une tournée, de travailler en résidence, de promouvoir le projet. Jusqu’à 5 000€ pour les lauréats.
start-go-far

Le jury 2018 s’est réuni le 10 septembre dernier pour étudier toutes les candidatures des artistes. D’ailleurs, c’est le calvados qui remporte la palme du plus grand nombre de candidats avec 81 demandes envoyées, contre 57 du côté de Rouen, et 9 dans l’Orne.

14 projets sont retenus cette année. Les groupes vont bénéficier d’un accompagnement sous forme de 3 journées en immersion. Cette année le dispositif va plus loin, chaque groupe profitera aussi d’un premier diagnostic artistique délivré par des professionnels. Ils assisteront aussi à une conférence musicale et pourront rencontrer une radio locale. Les ingrédients parfaits pour bien se lancer.

Le détail des 14 projets retenus, juste là.

J'ai toujours eu l'impression que mes vinyles sonnaient terriblement mieux entre 1h et 4h du matin. Demandez à mes voisins !

Commentaire

Start & Go : le FAR propulse 14 artistes norm…

Par Ambroise Carrière Temps de lecture : 2 min
0