Alex Beaupain s’appuie sur l’expertise de Superpoze pour son dernier album

Il est connu pour avoir écrit pour les plus grands : Julien Clerc ou Françoise Fabian entre autres. Aujourd’hui, Alex Beaupain décide à son tour de s’entourer de jeunes talents à la recherche de nouvelles méthodes de travail et d’un nouveau son. Les artistesSage et Gabriel Legeleux alias Superpoze ont accepté d’accompagner Alex Beaupain dans la composition de son nouvel album. (Pour les plus curieux d’entre vous : Alex Beaupain sera aux Rendez-Vous Soniques le 10 novembre prochain)

Alex Beaupain s’est livré à France Info : “je me suis dit qu’il fallait des chansons dignes, et pour être digne il faut avoir un peu de recul. Cet album me ressemble car j’ai pu faire tout ce que je veux“. L’objectif semble très clair pour l’artiste : redonner un coup de fouet à sa carrière. Pour cela, quoi de mieux que de s’associer à un réalisateur particulièrement en vogue comme notre normand, Superpoze.

Pour son 6ème album intitulé Pas plus le jour que la nuit, le chanteur quadragénaire signe le disque le plus pop de sa carrière. Alex Beaupain assume enfin d’endosser le rôle de l’interprète. Il le fera également sur scène, délesté de tout instrument. Chanté sur le ton de la confidence, cet album trouve refuge dans l’écriture et la composition dans une époque facilement anxiogène : attentats, réchauffement climatique ou encore incertitudes géopolitiques.

Nous avons aussi écouté “Cours Camarade” : un titre aux sonorités électro discrètes, engagé et haletant sur l’urgence de notre société qui connait de nombreux bouleversements. On peut y entendre ces paroles : « Cours camarade / Le vieux monde sent la poussière / Dernière ruade et on enterre à Nanterre / Cours camarade / Redis-nous ton beau discours / Sur ton estrade, le poing levé, le coeur lourd » en écho aux manifestations qui secouent la France. Un album plutôt engagé, vous l’aurez compris.

J'ai toujours eu l'impression que mes vinyles sonnaient terriblement mieux entre 1h et 4h du matin. Demandez à mes voisins !

Commentaire

Alex Beaupain s’appuie sur l’expertise…

Par Ambroise Carrière Temps de lecture : 2 min
0