Interview de Jean-Marie Potier : quel avenir pour le Cargö à Caen ?

Nous avons appris le récent départ de Jean-Marie Potier, ancien directeur du Cargö à Caen. Dans un contexte particulièrement difficile, notamment lié à une situation déficitaire, le Cargö cherche une nouvelle formule, pour repartir de plus belle.

Dans une interview à retrouver dans les colonnes de Ouest France, Jean-Marie Potier se confie et explique que : “ce départ est une décision personnelle, j’ai envie de me consacrer à mes proches, mais je n’ai pas d’autre projet professionnel pour l’heure“. Le déficit budgétaire est, en grande partie, lié au festival Nördik Impakt. L’édition #21, en 2019, devrait d’ailleurs être clairement remodelée.

À la rentrée, 19 productions sont prévues dans le Club, la petite salle du Cargö, contre 23 l’année dernière. La voilure est réduite, et l’objectif principal est de stopper l’hémorragie. L’ancien directeur explique que si tout se passe comme prévu, à la fin de l’année 2019, la salle de musiques actuelles caennaise, arrêtera de perdre de l’argent.

Du côté de Nördik Impakt, l’un des plus célèbres festivals de musiques électroniques en France, dont la Caisse d’Épargne Normandie est partenaire, la recette doit également être revue. La prochaine édition ne devrait pas proposer de soirées au Parc des expos. Plusieurs raisons à cela : 

  • Les sous : malgré les 24 000 festivaliers présents en 2018, l’organisation du festival a énormément pesé dans le budget global d’Arts Attack!. 
  • Le budget sécurité : les mesures de sécurité ont beaucoup augmenté en France depuis les attentats de 2015. Les très grandes jauges de 10 000 / 12 000 personnes demandent un budget colossal.

Vraisemblablement, le Cargö n’aura pas de capitaine, avant début 2020. C’est Philippe Berthelot (ex-directeur de la Fédurok et de la fédération des lieux de musiques actuelles), qui devrait assurer l’intérim, dès septembre. Chez Normandr, on espère sincèrement que l’avenir de notre bon vieux rafiot s’éclaircira rapidement.

Je me range souvent derrière ces quelques mots de V. Hugo : "la musique est la vapeur de l'art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que l'océan des nuées est à l'océan des ondes".

Commentaire

Interview de Jean-Marie Potier : quel avenir pour …

Par Valentin Cimino Temps de lecture : 2 min
0