La Normandie est la région où nous sommes les plus heureux, bah ouais !

Quand l’Institut Montaigne dresse le portrait des normands, voici ce qu’il dit : “les habitants de cette région aiment vivre et n’ont pas peur de dépenser alors qu’ils font partie des français ayant les fins de mois les plus dures du pays“. Bah oui, on aime vivre. Notre région est la plus belle de France et je vais vous expliquer pourquoi.

75 % des Normands déclarent être heureux et 60 % ont le sentiment d’avoir pleinement choisi la vie qu’ils mènent. Ces statistiques sont les plus élevées de France. D’après vous, pourquoi sommes-nous si heureux en Normandie ? Pour 61 % des normands, ce sont les paysages qui rendent notre région incroyablement agréable. 45 % des normands souhaitent que leurs enfants grandissent et restent vivre en Normandie.

35 % des personnes interrogées pensent que la gentillesse des habitants est la principale source de bonheur en Normandie. C’est beau. Et c’est la vérité. Je ne suis pas chauvin, loin de là, mais il faut bien reconnaître que la majorité des normands est composée de personnes attentionnées. Le normand est doux, contrairement à ce que vous pourriez penser. Il est aussi attachant.

Vous me direz : “et le climat alors ?” Eh bien oui, parlons-en du climat ! Au printemps 2018, la moyenne du temps d’ensoleillement en France était de 401 heures. En Normandie, sur la même période, nous avions déjà profité de 442 heures de soleil. Ça calme. Le micro-climat, ça vous parle ? En Normandie, chaque village est doté d’un micro-climat tropical.

Festival Cabourg Mon Amour

Il serait maladroit de ma part d’oublier de parler du terreau musical phénoménal que nous possédons en Normandie. Des dizaines de groupes naissent en Normandie. Parmi les plus emblématiques, nous sommes obligés de citer Orelsan, né dans l’Orne, le rappeur normand vient rapidement s’installer à Caen pour écrire et commencer à se produire. Vous connaissez la suite ? Simple.

Le désormais célèbre Fakear est originaire de Caen. Le DJ a signé chez Nowadays il y a quelques années. Impossible de ne pas se laisser envoûter par les sons de ce poète. Superpoze fait lui aussi partie des artistes normands célèbres à travers le monde. Toujours d’une finesse et d’une classe renversantes. Gabriel, c’est son prénom, aime bricoler ses albums au fil de ses lectures et de ses découvertes cinématographiques.

De belles réussites, certainement liées aux salles de musiques actuelles et aux évènements qui ponctuent la vie de nos artistes. Si on devait en citer quelques-uns, on pourrait parler du Normandy à Saint-Lô, cette salle a vu naître des pépites, sans parler du Cargö à Caen. Au Havre, le Tetris n’arrête pas d’innover pour nous faire vivre de nouvelles expériences. Les Rendez-Vous Soniques permettent aux jeunes pousses de la Manche de se produire et le Nördik Impakt est le festival immanquable pour tout normand qui se respecte. Bref, il y a de quoi s’amuser.

Je me range souvent derrière ces quelques mots de V. Hugo : "la musique est la vapeur de l'art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que l'océan des nuées est à l'océan des ondes".

Commentaire

La Normandie est la région où nous sommes les pl…

Par Valentin Cimino Temps de lecture : 3 min
0