Non, il ne suffit pas de créer une playlist et savoir tourner un bouton pour être DJ. Ce métier demande de vraies compétences techniques et artistiques. Nous avons rencontré Antoine, alias Paraplogik, à l’initiative du Labo Scratch, nouvelle formation de DJing.

Qui se cache derrière le Labo Scratch ?
Antoine (A) : On est l’association Ramp Art, qui existe depuis 2003. On a monté la structure pour animer des ateliers de rap, de danse, autour des cultures urbaines. On a fait naitre le concept du Camion Scratch en 2013, qui a pour vocation d’initier les jeunes aux platines en venant à eux. Le Labo Scratch c’est une continuité de ce concept !
Pourquoi avoir monté cette formation de DJ ?
A : Le camion Scratch est né pour répondre à un soucis de mobilité du matériel. On a ensuite développé ce concept avec le Labo Scratch pour les personnes qui souhaitent s’initier et s’expérimenter aux platines sans avoir les moyens d’avoir le matériel chez soi.
En quoi consiste la formation ?
A : C’est une formation sur 9 séances de 1h30. On pose les bases théoriques pour assez vite passer à la pratique sur l’apprentissage du scratch, du mix, du passe passe et du beat juggling. Le principe c’est d’apprendre à manipuler le matériel. Ensuite c’est chacun son rythme !
L’objectif de la formation, c’est d’arriver à jouer avec les disques. Au delà de la technique on incite les gens à créer leur propre identité artistique, et à innover dans leur démarche.
Le Labo Scratch s’adresse à qui ?
A : Contrairement au Camion Scratch, les cours s’adressent plutôt aux adolescents et surtout aux adultes. Sur la première session qu’on a faite, on a eu essentiellement des débutants. On a de nombreuses sessions sur la semaine pour s’adapter aux emplois du temps de chacun.
L’idée derrière ces 9 séances d’initiation c’est de proposer une ouverture du Labo pour pouvoir revenir et bosser en autonomie avec tout le matériel à disposition.
Comment on s’inscrit ?
A : C’est simple, vous nous appelez au 06.77.76.91.10
Sinon toutes les informations sont disponibles sur notre page Facebook.
9 séances de 1h30 : 150 €