L’association TFT œuvre pour soutenir la diversité culturelle en Normandie

Si l’appellation TFT ne vous dit rien, c’est normal. En revanche, vous connaissez certainement Aérolive n’est-ce pas ? Le festival normand et itinérant a encore fait parler de lui cette année. Justement, le festival fait partie de l’association TFT. Nous faisons le point sur les différentes missions de cette asso’, au service de la diversité artistique et culturelle dans notre région. L’activité de TFT est déclinée en 4 actions majeures :

  • Aérolab : l’asso’ a imaginé une tournée mensuelle qui permet aux artistes normands d’investir les cafés-concerts, les SMAC ou encore les médiathèques de la région pour des concerts gratuits, le plus souvent. L’idée est de permettre aux jeunes groupes identifiés, de se développer et de se produire le plus souvent possible.
  • Aérolive : celui-ci vous le connaissez. Pendant près de 5 mois, le festival itinérant permet aux artistes (émergents ou confirmés) de la scène régionale, de se produire aux quatre coins de la Normandie dans des conditions professionnelles. On en parlait par ici.
  • Radar Musique : pour “Réseau Alternatif de Diffusion des Artistes Régionaux”. En réalité, TFT a créé un réseau de distribution digitale (Spotify, Itunes, Deezer, Youtube) et physique (CD, vinyles) pour les artistes normands. Concrètement, vous pouvez retrouver Radar Musique chez les disquaires et dans de nombreux points de vente, partout en Normandie.
  • TFT Label : on y vient, la pièce manquante c’est évidement le label. Depuis 2006, TFT a produit et diffusé une trentaine de disques. Les artistes du label bénéficient des actions d’accompagnement et d’une diffusion via Radar Musique. Ils sont aussi programmés dans certaines tournées Aérolab et peuvent également prétendre jouer pour le festival itinérant Aérolive.

Bref, 4 actions distinctes et bien ficelées, pour permettre aux artistes de notre région de se faire connaître et de se professionnaliser. Nous sommes fiers d’avoir de telles associations en Normandie.

Je me range souvent derrière ces quelques mots de V. Hugo : "la musique est la vapeur de l'art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que l'océan des nuées est à l'océan des ondes".

Commentaire

L’association TFT œuvre pour soutenir la di…

Par Valentin Cimino Temps de lecture : 2 min
0