L’histoire de Radio Phénix : la radio associative de Caen

Le 4 décembre 2008, la fréquence FM 92.7 s’apprêtait à accueillir Radio Phénix, à Caen. Le début d’une (très) belle aventure.

Au départ, deux étudiants caennais passionnés par la radio se réunissent pour travailler autour d’un projet commun. En réalité, l’association est née dès 2003, avec l’ambition de créer une radio campus. Alors que l’époque des radios libres est révolue, ces deux jeunes veulent offrir une radio campus au bassin caennais.

Pourquoi le phénix ? Est-ce réellement utile de poser cette question ? Bon, pour les non initiés, le phénix est le symbole de l’Université de Caen. C’était un choix plutôt logique. Depuis les débuts de l’aventure, les bureaux de Radio Phénix se trouvent au sein de la cité universitaire de Lébisey, entre le campus 1 et le campus 2. Avec le soutien de la Maison de l’Étudiant et de CROUS, la radio démarre grâce avec des premières demandes de fréquences temporaires.

Fin 2008, c’est officiel : les émissions se pérenniseront. Le financement de la FM a permis d’avoir les ressources nécessaires pour continuer le projet. Radio Phénix, c’est 2 personnes en CDI à plein temps, 4 services civiques chaque année, des dizaines de bénévoles et 70 000 € de fonctionnement annuel. En 2015, notre radio étudiante a remporté le prix de la “radio locale de l’année“, au salon de la radio de Paris. Une reconnaissance nationale, et une fierté pour Paulo, l’un des co-fondateurs de la radio.

Avec sa programmation musicale éclectique, Radio Phénix a su se démarquer des autres radios campus françaises. Plutôt sur le créneau des musiques indés la radio locale a su capter sa communauté sur Caen. Même si les tendances musicales évoluent, la soul, l’électro, le hip-hop ou encore les musiques du monde font partie intégrantes de la programmation diffusées sur 92.7. Une belle histoire qui, vraisemblablement, n’est pas prête de s’arrêter.

Je me range souvent derrière ces quelques mots de V. Hugo : "la musique est la vapeur de l'art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que l'océan des nuées est à l'océan des ondes".

Commentaire

L’histoire de Radio Phénix : la radio assoc…

Par Valentin Cimino Temps de lecture : 2 min
0