Nous avons enregistré un podcast avec les “petits reporters” de l’Institut d’Agneaux

Le 20 septembre dernier, nous passions la journée à l’Institut d’Agneaux pour présenter aux lycéens un format qui se démocratise et que nous affectionnons tout particulièrement chez Normandr : le podcast natif. À la différence du podcast au sens “classique” du terme, qui est en réalité une rediffusion d’une émission de radio, le podcast natif a été créé sur et pour Internet.

Il s’agit d’un média à part entière qui intrigue les lycéens de l’Institut d’Agneaux. Avec Ottilia Sadot, la chargée des partenariats au Normandy, nous avons décidé d’organiser l’atelier suivant dans le cadre du Festival des Rendez-Vous Soniques : “le coup de cœur des lycéens”. L’objectif final est le suivant : enregistrer un podcast avec (au moins) 2 lycéens, qui se sentent prêts à passer derrière le micro.

Pari réussi ! À l’occasion des Rendez-Vous Soniques, toute l’équipe de Normandr a fait le déplacement dans la capitale de la Manche (Saint-Lô, évidemment) pour enregistrer une série de podcasts, dont celui avec nos “petits reporters”.

Au moment d’entrer dans le nouvel auditorium de La Source, la nouvelle bibliothèque de Saint-Lô, les lycéens sont extrêmement silencieux, probablement impressionnés par tout ce matériel. On sent comme un moment d’hésitation. Difficile de se lancer sur la scène, mais ça y est, nous tenons nos deux volontaires.

Ambroise est au micro pour interviewer tour à tour les deux lycéennes de l’Institut d’Agneaux. Comme prévu et avec un peu d’appréhension, chacune leur tour, elles prennent la parole pour présenter leur fameux “coup de cœur” du festival des Rendez-Vous Soniques. Chapeau, les quelques minutes de l’interview viennent de s’écouler, les filles n’ont pas tremblé.

Découvrez notre podcast juste ici !

Ensuite vient le moment tant attendu : comprendre comment ça se passe derrière l’écran de l’ordinateur qui gère l’enregistrement. On sent beaucoup de curiosité, les jeunes saint-lois questionnent Ambroise et cherchent à comprendre les tenants et les aboutissants de l’enregistrement d’un podcast. Ça y est, notre mission s’achève. La Caisse d’Epargne Normandie et sa marque Normandr sont extrêmement heureuses d’avoir pu y participer pour accompagner ces jeunes.

Je me range souvent derrière ces quelques mots de V. Hugo : "la musique est la vapeur de l'art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que l'océan des nuées est à l'océan des ondes".

Commentaire

Nous avons enregistré un podcast avec les “…

Par Valentin Cimino Temps de lecture : 2 min
0