Rouen : un colloque international sur la musette avait lieu en mai

Dans la catégorie des vieux instruments, on te présente la musette. Du 27 au 29 mai dernier, tu as certainement manqué l’évènement de l’année. La ville de Rouen fût, durant ces 3 jours, le théâtre d’un colloque de renommée internationale, sur la musette. Tu ne sais pas ce que c’est ? Inculte ! Voici à quoi cela ressemble :

C’est l’Université de Rouen qui organisait ce grand évènement normand. Coordonné par les Sérénades du Vert-Galant et parrainé par les Musiciens de Saint-Julien, ce colloque était animé en collaboration avec l’Académie Bach. L’instrument a tendance à revenir de plus en plus dans les orchestres modernes.

Le programme était dense : des conférences, des tables rondes, des concerts (quand même), et une exposition. La musette est un petit instrument que l’on pourrait décrire comme étant une cornemuse savante utilisée dans la musique de la Cour de France entre la Renaissance tardive et la fin de l’époque baroque vers le milieu du XVIIIe siècle. Ce colloque était gratuit et ouvert à tous.

L’objectif ? Faire découvrir la musette dans toutes ses formes. Les différents évènements qui ponctuaient ces 3 jours mêlaient des chercheurs, à des fabricants, ou encore à des praticiens et amateurs éclairés. Plusieurs nationalités étaient présentes : Français, Belges, Italiens, Américains et Britanniques ont répondu à l’appel. Un Bal baroque dans le cadre du festival Curieux printemps clôturait l’évènement.

Je me range souvent derrière ces quelques mots de V. Hugo : "la musique est la vapeur de l'art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que l'océan des nuées est à l'océan des ondes".

Commentaire

Rouen : un colloque international sur la musette a…

Par Valentin Cimino Temps de lecture : 1 min
0