Un vétéran du D-Day fait un tube en chantant son débarquement en Normandie

Jim Radford est un vétéran anglais de 90 ans. Le matin du 6 juin 1944, il faisait partie des premiers soldats à débarquer sur nos plages normandes pour la liberté. À l’époque, Jim n’avait que 15 ans. Fier d’avoir survécu, il décide d’écrire une chanson pour raconter sa perception des choses et la manière dont il a vécu cette journée atroce.

The Shores of Normandy” en français : “les rives de Normandie” fait un vrai carton. Sur la plateforme d’Amazon, sa chanson est en tête des ventes et des téléchargements. Jim Radford précise qu’écrire cette chanson a été compliqué : “Il a fallu revivre des expériences très difficiles et se replonger dans tous ces souvenirs douloureux

Un fan anglais explique que : “cette chanson a été écrite par le chanteur en 1969 quand il est retourné sur les plages de Normandie et raconte son histoire alors qu’il n’avait que 15 ans. Son tout premier voyage en mer s’est déroulé à bord d’un remorqueur de mer remorquant des parties du port de Mulberry aux plages. Il veut récolter des fonds pour un mémorial honorant tous les héros anglais morts sur les plages normandes ce jour fatidique”.

Le clip a déjà fait pratiquement 200 000 vues sur YouTube et cela ne devrait pas s’arrêter de si tôt. À l’occasion du 70ème anniversaire du D-Day, en 2014, Jim Radford était venu chanter sa chanson au BBC, à Hérouville. Nous espérons très fort qu’il renouvelle l’expérience cette semaine.

J'ai toujours eu l'impression que mes vinyles sonnaient terriblement mieux entre 1h et 4h du matin. Demandez à mes voisins !

Commentaire

Un vétéran du D-Day fait un tube en chantant son…

Par Ambroise Carrière Temps de lecture : 1 min
0